REGION OCCITANIE
+33766499310

Cyber-assurance – un Bien pour un Mal ?

A coeur de vous protéger

Cyber-assurance – un Bien pour un Mal ?

Pour ou contre le paiement des rançons ?

Rien ne va plus, dans le domaine de la cyber-assurance, la décision gouvernementale d’indemniser les victimes de rançon par les assureurs en cas de dépôt de plainte ne passe pas auprès des experts. Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, est le premier à crier son inquiétude sur les réseaux, suivi de prêt par le Cesin qui affiche son opposition à ce projet qui sera inscrit dans la loi d’orientation du ministère de l’Intérieur.

Pour l’association des RSSI, le constat est sans appel : 82% de ses adhérents sont opposés à cette décision. Le club met en garde contre le risque d’encourager le cybercrime, ainsi que les pressions que pourraient exercer les assureurs auprès de leurs clients pour payer la rançon si celle-ci s’avère moins élevée que les coûts de remédiation. Il y a aussi les risques accrus de récidives pour l’entreprise quand celle-ci a été estampillée « bon payeur » par la communauté des cybercriminels, la propagation d’intermédiaires indélicats pour négocier avec les criminels, etc… Même personne ne renie le fait qu’il faut protéger nos entreprises de la cybercriminalité, il est clair que seule, la cyber-assurance ne pourra pas gérer les situations critiques après une attaque, mais qu’elle devra absolument tenir compte des avis d’experts cybersécurité.

https://www.cesin.fr/actu-rancongiciels-les-repercussions-dun-nouveau-cadre-reglementaire-pour-lindemnisation-par-les-cyber-assurances.html