POURQUOI FAIRE APPEL A UN HACKER ÉTHIQUE ?
Ethical Hacker
s
Florence BAUQUEREY
Hacker Ethique
e
e
e
e
De nos jours, les MENACES et les ATTAQUES qui pèsent sur nos entreprises explosent et font des RAVAGES. Tous les INDICATEURS, de quelques sources que ce soit, le démontrent tous les jours, leur niveau atteint un seuil CRITIQUE MAJEUR.
Les PERTES financières sont immenses mais ne sont pas les seules conséquences, l’image, la notoriété sont largement dégradées, les données personnelles et confidentielles de nos entreprises sont perdues, vendues ou divulguées, nos collaborateurs sont agressés, usurpés, trompés…
Il en va de la SURVIE de nos entreprises. Il est donc urgent d’ANTICIPER au maximum afin d’ATTÉNUER le risque de ces attaques :
–PLANIFIER des tests d’intrusions, des audits de vos systèmes,
–CONSTRUIRE un plan de reprise d’activité, une politique de sécurité,
–ADOPTER les bonnes pratiques en matière de posture face à ces menaces.
Il existe 3 types de Hackers dans le monde de la cybersécurité :
Un hacker "BLACK HAT" (chapeau noir) est un cybercriminel avec des intentions illégales, un pirate informatique qui cherche à nuire à l'entreprise avec des objectifs financiers, vols de données ou de destruction.
Un hacker "GREY HAT" (chapeau gris) est plus motivé pour défendre des causes, ses opinions, mais ses attaques peuvent être contestables et illégitimes.
Un hacker "WHITE HAT" (chapeau blanc) est un HACKER ÉTHIQUE. Son seul et unique objectif est de défendre les futures victimes en se mettant dans la peau d'un attaquant malveillant.
Pourquoi faire appel à un Hacker Éthique ?
Un HACKER ETHIQUE va se mettre dans la peau d’un ATTAQUANT externe comme interne. Il va chercher par tous les moyens à vous attaquer pour trouver toutes les VULNÉRABILITÉS de vos systèmes, de vos applications, de vos collaborateurs mais dans le seul et unique BUT de mieux vous DÉFENDRE et vous PRÉSERVER des failles de sécurité.
C’est en s’adaptant et en personnalisant l’accompagnement selon le profil de l’entreprise qu’un HACKER ÉTHIQUE pourra réellement vous ACCOMPAGNER.
- Un test d’intrusion (pentest) permet de vérifier si une application est sécurisée ou vulnérable dans un temps défini.
- L’Objectif est d’améliorer l’application pour la rendre plus robuste et résistante aux attaques.
- La réalisation de pentests réguliers fait partie des bonnes pratiques préconisées par l’ANSSI mais ces tests ne sont pas exhaustifs
- Ces tests doivent faire partie intégrante d’audits cybersécurité qui vont eux apprécier la sécurité des processus dans sa globalité, sur la base d’analyses documentaires et d’entretiens avec les développeurs, les propriétaires de l’application et responsables d’exploitation.
- Un hacker éthique saura vous conseiller sur les meilleurs outils de cybersécurité si vous souhaitez vous équiper.